Un fan du Servette FC vient d’être condamné à deux ans et huit mois de prison dont un an ferme avec une peine pécuniaire pour avoir notamment jeté un engin pyrotechnique dans les tribunes lors d’un match à Winterthour. L’homme a reconnu les faits et dit avoir tiré les leçons de cette affaire.
Au-delà cette affaire, c’est toute la question des comportements violents lors de manifestations sportives qui se pose. Le sport est une école de vie, on y apprend le goût de l’effort, la persévérance, l’envie de se surpasser, le respect de l’autre, notions d’autant plus importantes qu’elles sont en chute libre dans notre société. Hélas, les compétitions servent de plus en plus souvent de prétextes pour laisser libre court à la violence. A l’opposé des valeurs que le sport véhicule, certains individus profitent des stades pour casser et s’attaquer à autrui.
Comme toute forme de violence, ce type de comportement doit être sanctionné avec sévérité. Les joutes sportives constituent des moments de communion avec les athlètes, l’occasion de se réjouir du spectacle, des performances. Il ne s’agit en aucun cas de prendre des risques parce que quelques individus regrettables ont besoin de se défouler. La violence dans le foot n’est pas une fatalité, l’Euro féminin nous le prouve. C’est un exemple à suivre. Afin que nous puissions aller au stade soutenir notre équipe favorite en famille sans tomber sur un fanatique venu en découdre.